Appel à la marche unitaire du 23 septembre 2023
Le PACTE, c’est NON !

Éducation

Cette année, de nouvelles évaluations nationales seront mises en place pour les élèves de CM1 et de 4e. Par ailleurs, les évaluations d’école font l’objet d’une condamnation assez large, au plan syndical. Cette contestation n’est pas une énième manifestation de l’inertie du corps enseignant, comme se plaisent à le dire les contempteurs de l’Éducation nationale. L’évaluationite c’est la justification du pilotage qui se targue d’une objectivité scientifique pour enchaîner les réformes. Une mise en contexte dans le premier degré, dans le secondaire et, plus largement, dans ce qui s’appelle encore les services publics apporte un éclairage sur une nouvelle offensive du New Public Management.

Changer la tête de gondole de l’Éducation nationale n’y fera rien car la succession de Blanquer puis celle de Pap N’Diaye ne sont qu’un écran de fumée : les technocrates à l’œuvre dans l’ombre sont maintenus à leurs postes, le sillon tracé depuis 2017 continue d’être creusé et nul ne doute que Gabriel Attal va poursuivre la destruction du service public d’Éducation nationale.

Le Pacte, ce que c’est :

C’est un contrat signé avec le chef d’établissement/l’IEN sous forme d’une lettre de mission valable un an*. Il engage le personnel à choisir entre différentes missions, cumulables, payées chacune 1 250 euros sur 9 mois si elles sont effectivement réalisées. Ces heures ne seront payées que si elles sont effectivement réalisées et, s’il n’y a pas possibilité de remplir la mission, le chef d’établissement pourra proposer des alternatives, toujours dans le cadre de la mission. Après la première mission, il est possible de prendre des demi-missions ou « parts fonctionnelles ».

● Mission 1 : des missions d’enseignement ou à caractère pédagogique.

● Mission 2 : des missions d’accompagnement ou d’orientation des élèves ou des missions d’innovation pédagogique.

* Décret n° 2023-732 du 8 août 2023

SUD Lutte de Classes éducation devient signataire de cette tribune du Collectif de Lutte contre l’Invasion Numérique à l’Ecole (CoLINE).

Le retour de Foutriquet [1] Non content d’être resté sourd et insensible aux clameurs de la rue, Macron marche sur les scories du mouvement social en diffusant l’odeur nauséabonde de la réaction. Il ne lui suffit plus de piétiner des millions de travailleurs lucides et convaincus d’avoir été (...)

SUD Lutte de Classes éducation devient signataire de la tribune du Collectif de Lutte contre l’Invasion Numérique à l’Ecole (CoLINE) publiée par Marianne le 16 février 2023.

Avec la nomination de Pap N’Diaye à la tête du ministère de l’Éducation nationale, les projets de destruction du système scolaire restent sur la rampe de lancement.

Premier degré

Second degré

Enseignement Professionnel

Revenir en haut