Le PACTE, c’est NON !
Halte au massacre du peuple palestinien !
Retrait de la loi Asile Immigration !

(Auto) recensement des grévistes du 1er degré via Colibri : énième atteinte au droit de grève

Mardi 28 mars 2023

Ci-dessous le courrier de l’intersyndicale académique éducation envoyé le 27 mars à la rectrice.

Ouverture de la chasse au Colibri

Il est admis qu’il y a les bons et les mauvais chasseurs. La chasse : fraternité dans l’effort contre la rudesse de dame nature. Le mauvais chasseur tire mais bon voilà quoi, alors que le bon chasseur tire, nous tirerons donc, et pas sur les galinettes cendrées.

Depuis 2023, les enseignants du 1er degré ont vu évoluer les règles de déclaration d’intention de faire grève. La plateforme « Colibri » (bien mal nommée, c’est mignon un colibri) est maintenant là pour recueillir les déclarations d’intention de faire grève (ce Colibri-là est roublard). Déjà, rien d’obligatoire là-dedans et les équipes, en Conseils des maîtres, déploient des trésors d’imagination pour détourner le bazar (boycott pur et simple, déclarations zélées d’intention de faire grève tous les jours de l’année, via Colibri ou version papier – oui ça vaut !).

Nouvelle étape dans l’intention de nuire au Droit de grève, un grand nombre d’enseignants du 1er degré ont reçu un courrier non signé (!) où il leur est demandé de renseigner un formulaire en ligne avant le 2 avril sans quoi « Si votre réponse n’est pas parvenue dans les délais, il sera considéré que vous n’avez pas assuré votre service habituel et une retenue sera effectuée pour l’ensemble des jours mentionnés dans le formulaire. »

Ce procédé honteux appelle une réponse de l’intersyndicale éducation, nous y travaillons afin qu’une réponse collective dénonce sèchement cette manœuvre de la hiérarchie. En attendant, une seule consigne : NE RENSEIGNEZ RIEN. Nous ne laisserons pas passer cette énième atteinte au droit fondamental de faire grève.


Courrier de l’intersyndicale académique éducation

Les organisations syndicales FSU-SNUipp, SNUDI-FO, UNSA éducation, SGEN-CFDT, Sud Éducation, SUD Lutte de Classes, CGT éduc’action, PAS 38 et CNT à Madame la Rectrice de l’académie de Grenoble

Grenoble, le 27 mars 2023

Objet : courriel reçu le 20 mars dans les boîtes professionnelles de certain.es agent.es

Madame la Rectrice

Certaines de nos collègues ont reçu un courrier électronique, via l’application COLIBRIS, dans lequel il leur est demandé de procéder à la déclaration de leurs jours de services non-effectués dans le cadre de l’exercice de leur droit de grève. Ce courrier est complété par une menace de retenue sur traitement par défaut, en cas de non réponse avant le 2 avril. Ce questionnaire liste plusieurs journées dont nous peinons à identifier pour certaines à quel mouvement social elles font référence.

La circulaire sur laquelle s’appuie cette demande stipule pourtant qu’il est de la responsabilité des chefs de service de constater les faits de grève. Si cette opération n’a pas pu être effectuée par notre encadrement, il n’est pas de la responsabilité de nos collègues de compenser ce dysfonctionnement.

D’autre part, des retenues sur traitement pour non-réponse à un tel questionnaire, alors que les agentes ont rempli leurs obligations de services, ne sauraient être admises. Selon nous, cette demande contrevient au cadre réglementaire qui régit le droit de grève dans la fonction publique et nos organisations ne sauraient accepter une telle demande de la part des services.

Nous vous demandons de bien vouloir annuler votre demande auprès de nos collègues et réaffirmons la nécessité d’établir une procédure conforme au respect du droit de grève.

En vous assurant de notre attachement au service public d’éducation, nous vous prions d’agréer, Madame la Rectrice, nos respectueuses salutations.

  • Catherine Blanc-Lanaute et Isabelle Amodio pour la FSU-SNUipp 38
  • Guillaume Eiberle pour la CNT éducation 38
  • Daniel Chevrolat pour le SGEN-CFDT académie de Grenoble
  • Justine Romanet pour Sud Éducation 38
  • Guillaume Vercuysse pour le SNUDI-FO
  • Denis Polère pour le PAS 38
  • Fabrice Garnier pour SUD Lutte de Classes éducation

Copie à l’IA-DASEN du 38

Recensement grévistes - courrier IS acad (27.03.23)
Revenir en haut