

HALTE AUX MASSACRE À GAZA ET EN CISJORDANIE !
CESSEZ-LE FEU TOTAL ET PERMANENT, PROTECTION DU PEUPLE PALESTINIEN !
La lueur d’espoir entrevue avec la trêve est aujourd’hui étouffée. Après les massacres visant les populations civiles de la ville Gaza, l’armée israélienne bombarde intensivement le sud de la Bande de Gaza, là ou la population avait été contrainte de se réfugier. Ce sont de nouveaux crimes de guerre de nature génocidaires qui y sont commis. Le blocus de l’aide humanitaire, de l’eau, des sources d‘énergie, des médicaments, de la nourriture vise directement la population civile, confirmant l’absence de volonté de l’État israélien de chercher le chemin d’une paix juste et durable.
C’est pourquoi nous appelons à nouveau la population à se mobiliser samedi prochain pour appuyer les nombreux appels à un cessez-le feu total, immédiat et permanent et pour exiger de la communauté internationale qu’elle impose le retour du politique et de la négociation pour une paix véritable, qui passera par la reconnaissance des droits fondamentaux du peuple palestinien.
***************************************************************************************************
Après 2 mois de bombardements qui ont visé l’ensemble de la population de la Bande de Gaza, et qui ont détruit plus de la moitié de ses bâtiments et de ses infrastructures, après 2 mois de siège inhumain qui a privé la population d’eau, de nourriture et de médicaments, la trêve de 7 jours fin novembre a été une lueur d’espoir vite éteinte. Nous saluons la libération d’otages civils israéliens et étrangers, une priorité que le gouvernement israélien a dû accepter sous la pression du mouvement des familles.
La libération des prisons israéliennes d’une centaine de femmes et de jeunes palestiniens est une bonne nouvelle pour eux-mêmes et leurs familles. Mais nous observons que depuis le 7 octobre, ce sont plus de 3000 nouveaux Palestiniens dont 200 mineurs qui ont été emprisonnés par Israël, et que des arrestations massives, y compris de personnel médical, sont effectuées par l’armée israélienne à Gaza, dans des conditions qui restent inconnues. Et ce sont des milliers de prisonniers politiques palestiniens, jugés par des tribunaux d’occupation ou détenus sans jugement, qui restent emprisonnés par Israël dans des conditions inhumaines.
C’est une guerre atroce et criminelle qui a été entreprise par l’Etat d’Israël contre la population palestinienne de Gaza. Plus de 16 000 morts, de 36.000 blessés, les milliers de disparus, les familles anéanties, ce sont autant de vies, de personnalités, de visages dont il faut rappeler le souvenir. C’est une guerre qui vise à expulser la population palestinienne de Gaza. Personne ne peut encore évaluer la profondeur du traumatisme subi par les hommes, femmes, et enfants palestiniens de Gaza. Rien ne peut justifier une telle attaque contre toute une population et ses infrastructures vitales : cette guerre doit enfin s’arrêter pour de bon.
En Cisjordanie, la population palestinienne subit les attaques conjuguées de l’armée et des colons, qui ont fait plus de 200 morts depuis le 7 octobre. Plusieurs communautés ont été chassées de leurs terres, les cultures palestiniennes sont prises pour cible, nous dénonçons ce processus de nettoyage ethnique.
Nous demandons un cessez-le-feu total et permanent pour la Bande de Gaza, l’arrêt définitif des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée durable du blocus. Nous demandons aussi la protection de la population palestinienne de Cisjordanie y compris Jérusalem-Est.
Nous exigeons que la France et l’Union européenne s’engagent activement et sans ambiguïté pour le cessez-le-feu, y compris par des sanctions contre l’État d’Israël.
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, et notamment de son droit à l’autodétermination. Elle implique l’arrêt de la colonisation et la fin de l’occupation israélienne, ainsi que le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.
- Cessez-le feu total, immédiat et permanent !
- Arrêt définitif des bombardements et des déplacements forcés de la population !
- Levée immédiate, complète et durable du blocus de Gaza !
- Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Nous appelons à manifester, À se rassembler partout en France sur les bases de cet appel
Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), 29/11/2023
***************************************************************************************************
L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésiques.
En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire.
Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.
Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Chaque vie compte.
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.
- Cessez-le feu immédiat !
- Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
- Levée immédiate du blocus !
- Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.
Nous appelons à nous rassembler sur les bases de cet appel et à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre
Premiers signataires : Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association Nationale des Communistes (ANC 38), ACIP-ASADO, Collectif Isérois pour la Palestine, Comité de Soutien aux Réfugiés Algériens (CSRA), Confédération Générale du Travail (UD CGT Isère), CCFD-Terre Solidaire, Confédération Nationale du Travail, (CNT), Droit Au Logement (DAL 38), Ensemble ! Isère, Fédération Syndicale Unitaire (FSU 38), Femmes Egalité-comité Lucie Baud, Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP), La France Insoumise (LFI), Libérons Georges Abdallah 38, Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF 38), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Nouveau Parti Anticapitaliste Isère (NPA 38), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF 38), Solidarité avec les Groupes d’Artisans Palestiniens (SGAP 38), Tous Citoyens Echirolles, Union des Etudiants Communistes (UEC), Union Communiste Libertaire (UCL 38), Union Syndicale Solidaires Isère, Union étudiante de Grenoble (UEG), Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union Nationale des Étudiants de France (UNEF Grenoble), SUD Lutte de Classes éducation (SUD LDC)
Lire en pièce-jointe : Je résisterai مواقأس du poète palestinien Samih AL-QÂSIM (1939-2014)