Appel de l’AG Éducation 38, réunie le 22 mars 2023 à Grenoble, aux correcteurs et correctrices des épreuves du spécialités du baccalauréat
Comme des millions de personnes depuis 2 mois, les personnels de l’Éducation Nationale sont fortement mobilisés contre la réforme des retraites engagée par le président Macron, parce qu’elle est injuste, inutile et injustifiée. Cette mobilisation sociale exceptionnelle a contraint à nouveau le gouvernement à sortir le 49-3 et faire apparaître sa manière brutale de gouverner. Ce passage en force ne nous trompe pas : le gouvernement est acculé et n’hésite pas à réprimer les manifestations pour museler la contestation sociale qui s’amplifie.
Face aux coups de force répétés, notre colère est grande et notre détermination est immense : nous continuerons de nous mobiliser jusqu’au retrait du projet de loi, par la grève et par l’action, nous ne céderons pas face aux mépris de la démocratie, que nous connaissons bien depuis 2017 dans l’Éducation Nationale. Le Pacte salarial promis par le Ministre s’annonce comme un nouvel affront, héritier d’une longue lignée, qui va encore accentué la dégradation de nos conditions de travail.
Ainsi, nous appelons l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale à poursuivre la mobilisation sous toutes ses formes et, notamment à travers le blocage des corrections des épreuves de spécialités du baccalauréat :
- soit en se mettant en grève sur la totalité de la période de correction (et ne pas ouvrir Santorin)
- soit en faisant imprimer les copies, en les corrigeant sur papier, sans rentrer les notes et les appréciations sur Santorin,
- soit en corrigeant les copies sur Santorin, mais sans rentrer les notes, les appréciations et/ou en laissant un exercice non corrigé.
Dans tous les cas, nous invitons les correcteurs et correctrices à ne pas rentrer leurs notes et appréciations dans le logiciel pour le moment, afin de se laisser le temps de discuter et de décider collectivement des modalités de cette rétention dans les lycées et lors des prochaines Assemblées Générales des personnels de l’Éducation Nationale de l’Isère.
FACE AU PASSAGE EN FORCE DU GOUVERNEMENT, POUR LE RETRAIT DE LA REFORME DES RETRAITES, ORGANISONS NOTRE BLOCAGE : RETENONS LES NOTES DU BACCALAURÉAT !