Halte au massacre du peuple palestinien : arrêt du génocide !

Service National Universel ?

Tract pour les lycéen-nes
Mercredi 20 septembre 2023 — Dernier ajout dimanche 14 avril 2024

Pour TOUS les jeunes de 15 à 17 ans.

Aujourd’hui le volontariat ; demain l’obligation !

En théorie…

« valeur de l’engagement » = → 1 séjour de cohésion de 2 semaines (aussi sur temps scolaire à partir de cette année) → 1 mission d’intérêt général de 84h → possibilité de s’engager pour 3 mois.

…mais dans les faits :

Embrigadement Propagande pour banaliser le rôle de l’armée en pointe dans la répression, en France, dans les colonies et diverses régions du monde

Soumission de la jeunesse Apprendre à obéir, à se soumettre. Formater et contrôler la jeunesse.

Militarisation de la jeunesse Encadrement militaire, levée du drapeau, chant guerrier, uniforme, parcours du combattant, raid commando, etc…

Sécurisation physique et psychologique non assurées pendant le séjour de cohésion Des témoignages de jeunes du SNU rapportent des faits de maltraitances, de violences et de comportements inappropriés de certains encadrements, discriminations, vexation, punitions corporelles et même violences sexistes et sexuelles…. Beaucoup de jeunes écœurés, choqués…

Un coût exorbitant pour la nation Le SNU coûte entre 1,5 et 6 milliards d’euro par an ! Un pognon de dingue qui ne va pas à l’École, à la Jeunesse et aux Sports !

Malhonnêteté et manipulation de l’Etat → Le compte Tiktok “balance ton snu” qui aurait disparu soudainement alors que sa propriétaire commençait à recevoir beaucoup de témoignages de plaintes de jeunes à l’encontre du dispositif. → L’État a payé des youtubeurs (Sundy Jules, Enzo tais-toi et Tibo InShape) jusqu’à 20 000€ pour faire la promotion du SNU.

SNU - tract court IS Aubenas (sept. 2023)
Revenir en haut