Le PACTE, c’est NON !
Halte au massacre du peuple palestinien !
Retrait de la loi Asile Immigration !
Fonction publique : en grève le 19 mars

Soutien à l’IREM de Lille

Pétition
Samedi 20 mai 2023 — Dernier ajout dimanche 21 mai 2023

L’IREM de Lille est un institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques, et de formation des enseignantes qui s’appuie sur les recherches fondamentales et appliquées en didactique des mathématiques, en histoire et épistémologie des mathématiques et en sciences de l’éducation, pour produire et diffuser des supports éducatifs lors de formations de formats variés ou d’interventions dans les établissements.

L’IREM a formé des enseignantes en mathématiques de la maternelle à l’Université dans l’Académie de Lille depuis 52 ans. C’est sous l’impulsion de l’APMEP (association des professeures de mathématiques de l’enseignement public) et de professeures des universités que les IREM sont nés en juin 1968.

Il s’agissait au départ d’avoir un outil de formation destiné à accompagner les enseignantes du primaire et du secondaire lors de l’introduction des « mathématiques modernes », de rapprocher les mathématiques enseignées à l’école et l’actualité des mathématiques universitaires et de proposer des innovations pédagogiques pour rendre les mathématiques accessibles au plus grand nombre d’élèves, dans leur diversité d’approche.

C’est ainsi qu’est né un nouvel esprit de coopération entre les enseignantes de tous les niveaux d’enseignement. Depuis, du rallye mathématique des collèges, auquel participent de très nombreux/ses élèves, aux journées académiques de l’IREM, très fréquentées par les enseignantes du secondaire, l’IREM de Lille diffuse un air frais sur les mathématiques dans l’académie, en promouvant une culture scientifique rigoureuse, diversifiée et vivante qui soutient la liberté pédagogique.

L’existence de l’IREM a été tour à tour questionnée ou soutenue par différents ministères depuis sa création, mais a toujours vu jusqu’ici son importance reconnue. Depuis plusieurs années, cependant, les moyens horaires et humains alloués à l’IREM de Lille par l’Université sont en baisse. L’IREM est menacé par une réduction drastique de ses locaux : leur surface a été divisée par 10, le stockage du matériel créé par l’IREM pour enrichir la pédagogie devient difficile, et les conditions de travail des personnels sont menacées.

Pour un avenir scientifique solide, pour la défense de la liberté pédagogique et de l’esprit de coopération, pour soutenir l’IREM de Lille, ses personnels et les enseignantes de l’élémentaire à l’université qui s’y engagent, vous pouvez en équipe pédagogique ou à titre individuel, signer la pétition : pour un nouvel engagement de l’Université en faveur de l’IREM de Lille, JE SIGNE LA PÉTITION

Soutien IREM - SUD LDC Lille (20.05.23)

Dans la même rubrique…

Revenir en haut