Halte au massacre du peuple palestinien : arrêt du génocide !

Stage droits des précaires au sein de l’Éducation nationale : lutter et agir !

Stage intersyndical les 18 et 19 janvier 2024 à Valence
Samedi 2 décembre 2023 — Dernier ajout jeudi 21 décembre 2023

L’Éducation nationale broie ses personnels, multiplie les types de contrats (enseignant-e-s, AED, AESH… en CDD ou CDI), tout en étant de plus en plus privatisée ! Seule une réflexion et une action collectives nous permettront d’organiser nos luttes, de défendre nos droits syndicaux et de militer quotidiennement au sein de cette institution. Ce stage a pour but d’accueillir les précaires et titulaires de l’Éducation nationale afin d’être (in)formé.e et de mieux (ré)agir individuellement et collectivement : rompre avec l’isolement, le morcellement des tâches et l’arbitraire de l’administration…

Syndiqué.e ou non, précaire ou titulaire, de la Drôme ou d’ailleurs : inscrivez-vous !

Pourquoi :

La précarité concerne 1/4 des salarié.es de l’Éducation nationale. De plus, l’État en tant qu’employeur déroge à certains principes du code du travail (ex : possibilité de ne pas cotiser à l’assurance chômage).

La réglementation concernant les non-titulaires est extrêmement complexe : il est difficile de s’y retrouver entre les textes recouvrant l’ensemble de la Fonction publique, les textes spécifiques pour telle ou telle mission et les textes émanant directement des employeurs, sans compter les multiples jurisprudences qui orientent la compréhension de la réglementation.

Quand ?

  • jeudi 18 janvier 2024 (9h00 - 17h00)
  • vendredi 19 janvier 2024 (9h00 - 17h00)

Où ?

A la Maison des Syndicats de Valence.

Comment ?

Envoyez votre demande de congé pour formation syndicale par la voie hiérarchique dimanche 17 décembre dernier délai !

Les journées de formation syndicale sont un droit ! Tous les salarié.es ont le droit à 12 jours / an et c’est compté comme du temps travaillé, donc payé ! Ce serait dommage de s’en priver !

Modèle pour s’inscrire au stage pour personnel enseignant titulaire

lieu, date

Mme. la Rectrice, s/c du chef d’établissement / M./Mme. le/la DASEN, s/c M./Mme l’IEN de…

Mme/M. …… (Prénom, NOM, fonction, affectation) demande a bénéficier d’un congé pour formation syndicale d’1 jour / de 2 jours (selon besoin dans votre emploi du temps, et votre choix), en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer au stage de formation, qui se déroulera les 18-19 janvier 2024, à Valence, stage déclaré sous l’égide de l’association Culture & Liberté (5 rue Saint-Vincent-de-Paul, 75010 Paris).

Signature.

Modèle pour s’inscrire au stage pour personnel non-titulaire (sous contrat)

lieu, date

à votre employeur (= la personne qui a signé votre contrat)

Mme/M. …… (Prénom, NOM, fonction, affectation) demande a bénéficier d’un congé pour formation syndicale d’1 jour / de 2 jours (selon besoin dans votre emploi du temps, et votre choix), en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer au stage de formation, qui se déroulera les 18-19 janvier 2024, à Valence, stage déclaré sous l’égide du Centre de Formation de l’association Culture & Liberté (5 rue Saint-Vincent-de-Paul, 75010 Paris).

Signature.

Quoi faire ?

Dès que vous avez déposé votre demande de congé, renvoyez-nous un mail-réponse à : drome chez sud-luttedeclasses-education.org

avec : NOM, PRENOM, téléphone, mail ; LIEU de travail, FONCTION ; si vous souhaitez être hébergé chez un militant ; si vous mangerez avec nous les midis ; vos attentes concernant ce stage, des suggestions, des questions.

Si vous n’avez pas de réponse 15 jours avant le stage, votre demande est acceptée.

Infos

Pour celles/ceux en difficultés financières, il est possible de demander une aide financière (transport, repas) au syndicat et nous verrons ce que nous pouvons faire pour organiser la solidarité. Nous pouvons aussi chercher un hébergement chez les militant.es.

Stage IS précarité Valence (janvier 2023)
Revenir en haut