Union Syndicale à la Base – Coordination éducation (USB-CÉ)
Cette Coordination est née de nombreux dysfonctionnements et dérives constatés au sein de la fédération des syndicats SUD éducation par des adhérent-es de syndicats, et des syndicats, de cette fédération.
Elle se compose de personnes ou de syndicats coopté
e s par les membres de la Coordination.Elle a été soutenue dans sa création par SUD LDC éducation (issu de SUD éducation Académie de Grenoble), mais réunit des militant
e s et syndicats de tous horizons qui adhèrent aux principes de la Coordination et à ses objectifs, énoncés ci-après.Elle a pour principe de retrouver un syndicalisme à la base dans l’éducation, qui se construise à partir du lieu de travail.
La Coordination a pour vocation de réunir des syndicats, syndicalistes et militantmise à jour en 2021. La Coordination se veut également solidaire des luttes pour l’émancipation et contre les discriminations, unitaire par la recherche de la convergence des luttes, et très attachée aux principes et pratiques démocratiques. Elle réunit des militant e s et des syndicats qui revendiquent un syndicalisme anti-hiérarchique, autogestionnaire, inter-catégoriel, féministe, écologiste et interprofessionnel.
e s décidé e s collectivement à prendre toute leur part dans la lutte des classes, en suivant les principes de la Charte d’Amiens, dans sa version initiale de 1906 avec uneElle a pour objets :
- d’échanger des informations, et de faciliter la défense syndicale et collective des personnels d’éducation sur leurs lieux de travail ;
- de développer la formation syndicale des personnels d’éducation, en s’appuyant sur les capacités de ses syndicats membres ;
- de contribuer au développement des luttes dans l’éducation et des luttes interprofessionnelles pour l’émancipation des travailleuses et des travailleurs, et de toutes et tous.