Halte au massacre du peuple palestinien : arrêt du génocide !

Union Syndicale à la Base – Coordination éducation (USB-CÉ)

Jeudi 20 avril 2023

Union Syndicale à la Base – Coordination éducation (USB-CÉ)

Cette Coordination est née de nombreux dysfonctionnements et dérives constatés au sein de la fédération des syndicats SUD éducation par des adhérent-es de syndicats, et des syndicats, de cette fédération.

Elle se compose de personnes ou de syndicats cooptées par les membres de la Coordination.

Elle a été soutenue dans sa création par SUD LDC éducation (issu de SUD éducation Académie de Grenoble), mais réunit des militantes et syndicats de tous horizons qui adhèrent aux principes de la Coordination et à ses objectifs, énoncés ci-après.

Elle a pour principe de retrouver un syndicalisme à la base dans l’éducation, qui se construise à partir du lieu de travail.

La Coordination a pour vocation de réunir des syndicats, syndicalistes et militantes décidées collectivement à prendre toute leur part dans la lutte des classes, en suivant les principes de la Charte d’Amiens, dans sa version initiale de 1906 avec une mise à jour en 2021. La Coordination se veut également solidaire des luttes pour l’émancipation et contre les discriminations, unitaire par la recherche de la convergence des luttes, et très attachée aux principes et pratiques démocratiques. Elle réunit des militantes et des syndicats qui revendiquent un syndicalisme anti-hiérarchique, autogestionnaire, inter-catégoriel, féministe, écologiste et interprofessionnel.

Elle a pour objets :

  • d’échanger des informations, et de faciliter la défense syndicale et collective des personnels d’éducation sur leurs lieux de travail ;
  • de développer la formation syndicale des personnels d’éducation, en s’appuyant sur les capacités de ses syndicats membres ;
  • de contribuer au développement des luttes dans l’éducation et des luttes interprofessionnelles pour l’émancipation des travailleuses et des travailleurs, et de toutes et tous.
Revenir en haut