Halte au massacre du peuple palestinien : arrêt du génocide !

CTSD 07 du 02/09/22 concernant le premier degré public

Compte-rendu
Dimanche 28 mai 2023 — Dernier ajout samedi 17 septembre 2022

A l’ordre du jour de ce CTSD : la carte scolaire = ajustements de rentrée 2022 dans les écoles publiques d’Ardèche. Ci-dessous, les décisions prises par l’inspecteur d’académie et autres annonces. Lire la déclaration liminaire de SUD en PJ.

Les situations à l’étude

Aujourd’hui, le repère pour l’ouverture d’une classe se situe à 25 élèves par classe. L’inspecteur d’académie précise qu’il s’agit d’un repère et non d’un seuil qui déclencherait une ouverture automatique.

Les écoles dont la situation a été évoquée sont les suivantes : ST-CIERGE-LA-SERRE / PRANLES / VERNOUX élémentaire / LARGENTIERE / ST-ALBAN-D’AY / ST-FELICIEN / BOURG-ST-ANDEOL Cassin élémentaire / GUILHERAND-GRANGES Provence élémentaire / LE POUZIN élémentaire / PRIVAS Habozit / SATILLIEU / ST-FORTUNAT / LES VANS maternelle / LAMASTRE élèmentaire.

Les décisions

L’inspecteur d’académie, estimant que les élèves et les personnels ont fait la rentrée et que les écoles ont toutes des effectifs « raisonnables », a décidé de ne pas proposer d’ouverture ni de fermeture. Il annonce tout de même un accompagnement pour soutenir les écoles de Largentière et St-Alban-d’Ay.

Autres annonces

1) Départs en formation CAPPEI 8 pour le 1er dergé.

2) RASED Tous les postes sont couverts hormis 2 postes de psychologues en attente de recrutement.

3) Contractuels 6 recrutés à ce jour.

4) Ineat : 9 / exeat : 5

5) Démissions : 2

6) Ruptures conventionnelles d’enseignants

  • 2020-2021 : 6 demandes pour 4 départs.
  • 2021-2022 : 6 demandes pour 5 départs.

7) Classe exceptionnelle 10 % des personnels => environ 150. Vivier 1 : 119 promouvables → 35 promus / vivier 2 : 13 promouvables → 8 promus. Échelon spécial : 7 promouvables → 7 promus.

8) Réunions de directeurs et directrices 3 réunions dans l’année : rentrée + janvier-février + juin. Rappel : il s’agit d’une invitation, pas d’une convocation ; ce n’est donc pas obligatoire. Nouvelle règle liée à la formation : quand les directeurs sont en formation mineure → ils ponctionnent 6h sur les animations pédagogiques => sur 6 années, 2 années ils prennent 18h hors animations + 4 années ils prennent sur les animations. Un compte-rendu sera diffusé dans la mesure du possible.

9) Heures péri-éducatives Il n’y a pas d’enveloppe budgétaire => rémunérées en heures supplémentaires.


Déclaration liminaire SUD Lutte de Classes éducation

Pour commencer, nous vous informons que le syndicat SUD éducation - académie de Grenoble est devenu SUD Lutte de Classes – éducation. Plus que jamais, dans une époque troublée, nous portons un syndicalisme offensif, de lutte, de classes.

Avec la nomination de Pap N’Diaye à la tête du ministère de l’Education nationale, la tête de gondole a changé mais pas ceux qui ont assuré les basses œuvres lors de la précédente mandature. Les directeurs de cabinet restent en place et plus important encore les projets de destruction du système scolaire sont encore sur la rampe de lancement tels que la destruction des REP et le renforcement de la hiérarchie dans le premier degré.

Pourtant le bilan catastrophique des cinq dernières années aurait dû ramener nos gouvernants à la raison : Parcoursup, réforme du lycée, évaluations. Les conséquences sont désastreuses, la plus importante étant sans doute la crise des vocations à laquelle s’ajoute une vague de démissions sans précédent.

Le projet N’Diaye-Macron est cohérent avec le projet Blanquer-Macron. Ce projet pour l’École comme pour la société est celui de l’individualisme triomphant, le règne du chacun pour soi. La réforme du lycée, parcoursup, les PPRE, les PAP, l’Ecole inclusive, chacun de ses éléments participent à l’éclatement du système scolaire.

La dégradation d’institutions publiques précède leur démantèlement selon un processus bien huilé : introduction d’acteurs privés dans le champ public (comme dans les cités-éducatives) et surtout recrutement de personnels sans garanties statutaires. Le déploiement de contractuels pour assurer des missions d’enseignement n’est donc pas due à l’impéritie des pouvoirs publics mais bien à une volonté manifeste de le démanteler : l’affaiblissement des statuts des travailleurs permet de dégrader les conditions de salaires et de résistance aux réformes.

SUD Lutte de Classes éducation appelle les personnels à se mobiliser par la grève interprofessionnelle à partir du 29 septembre afin d’obtenir une autre répartition des richesses en s’attaquant à la fraude et l’exil fiscal, aux dividendes, aux superprofits, aux fortunes des milliardaires et en limitant les hauts revenus.

Fini l’abondance pour les plus riches !

Décla SUD LDC -CTSD 02.09.22
Revenir en haut